Désherbage.
On retire les mauvaises herbes autour du jeune plant manuellement. Des amas de frondes de cocotier sont utilisés comme accots pour protéger les racines de la chaleur. Les zones éloignées des racines, peuvent être désherbées à l'aide d'une machine. Les rejets qui poussent juste au-dessus du niveau du sol sont retirés.
Les accots sont gardés pendant deux ans, tous les trois mois, on traite à l'aide d'un désherbant. On se sert aussi des plantes de couverture. Dans les plantations d'arbres ayant atteint l'âge adulte, on vaporise des désherbants chimiques ou l'on retire les mauvaises herbes manuellement. Le désherbage commence avec la saison des pluies
Irrigation
Les racines du durion ne sont pas très profondes et sont donc sensibles aux environnements secs. Il ne peut survivre à des sécheresses prolongées.
A la pépinière, les semis sont arrosés deux fois par jour, le matin et l'après midi pour assurer le bon développement des racines. Il faut retirer l'excédant d'eau des sacs en polyéthylène pour s'assurer de la bonne croissance et éviter tout champignon ou dépérissement.
Le repiquage en terre se fait généralement au début de la saison des pluies, il faut éviter toute stagnation d'eau et la formation de flaques au pied de l'arbre, ceci peut remettre en question le bon développement des racines.
Selon la taille de l'arbre, on préconise une irrigation au goutte à goutte de 4 à 6 litres par jour et par arbre.
Le début de la floraison coïncide avec le début de la saison sèche. Une longue saison sèche stimule la floraison, durant cette période il est recommandé de procéder à une irrigation minimum pour assurer la croissance. Si la saison sèche se prolonge durant la fructification, il se peut que le mûrissement des fruits soit irrégulier. Lorsque le fruit se développe, l'arbre a besoin d'être irrigué à raison de 6-8 litres par jour et par arbre. Trop d'eau encourage la croissance végétative et peut avoir pour conséquence la perte des fruits.
L'élagage
On procède à l'élagage, un an après avoir planté les semis. La plupart des durions portent leurs fruits sur les branches principales ou secondaires. Il faut élaguer l'arbre de façon à ce que les branches primaires puissent se développer. Une ramure semblable à celle de l'illustration 1 permet un rendement optimum.
Les branches primaires se développant à la verticale ou quasi verticale doivent être coupées. On garde de 5 à 8 branches primaires à environ 75 cm du sol pour le premier niveau.
Afin que les branches primaires se renforcent, on contrôle la croissance du tronc, celui-ci ne doit pas dépasser 1,5m. Quant aux branches, elles ne doivent pas dépasser 30% de la taille du tronc. Les branches primaires sont coupées en dégradé pour contrôler leur croissance. Durant la quatrième année, les branches secondaires sont élaguées pour que l'ensoleillement soit réparti sur l'ensemble de la ramure.
Schéma 1 (a-d) : L'élagage des jeunes durions

1ère année (schéma 1a) : bonne croissance végétative. L'élagage n'est pas nécessaire. Il faut encourager la croissance de la tige.

2ème année (schéma 1b) : les branches poussant à angle aigu sont retirées. On garde de
5-8 branches primaires latérales pour équilibrer la ramure, le premier niveau est à 75 cm du sol. 
3ème année (schéma 1c) : on contrôle la hauteur de la plante et de la tige pour que les branches primaires latérales se renforcent. 
4ème année (schéma 1d) : les branches secondaires sont élaguées pour que l'ensoleillement soit reparti sur l'ensemble de la ramure |