English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Goyave  
Biologie
 
 
 

Description Botanique

Arbre
Les goyaviers sont soit des arbustes avec des racines peu profondes, soit de petits arbres avec des branches étendues. Dans les deux cas, le feuillage est persistant. L'arbre peut atteindre 6 à 9 mètres de hauteur et s'étaler sur un diamètre équivalent dans des conditions très humides. Le tronc est court et les branches rayonnent franchement dès la base. L'écorce est douce, desquamante, et de couleur brun verdâtre à brun.

Feuilles
Les feuilles sont arrangées en paires et sont de forme oblongue ou ovale. La face inférieure est douce et la face inférieure couverte de poils fins. Les feuilles mesurent entre 10 et 18 cm de long. Les feuilles écrasées sont aromatiques.

Fleurs
Les fleurs de goyave apparaissent seules ou en groupe de deux ou trois au niveau de l'axile de la nouvelle pousse ou de la précédente. Les fleurs, mesurant 3,5 cm de diamètre sont hermaphrodites et blanches avec quatre ou cinq pétales . Les fleurs sont autofécondes mais une inter-pollinisation non négligeable a lieu. De manière générale les fleurs s'ouvrent entre 5 et 7h le matin, en fonction du cultivar et des températures matinales.

Fruit
Le diamètre du fruit varie de 2,5 à 10 cm et la forme peut être sphérique, ovoïde, allongée ou piriforme. La couleur de la peau est jaune quand le fruit est mûr, mais la chair prend des couleurs rose, saumon, blanche ou jaune. Sa texture varie de rugueuse à douce. Les graines sont le plus souvent nombreuses, implantées dans la pulpe, de couleur jaunâtre et mesurent entre 3 et 5 mm de long.

Croissance et développement

La longévité du goyavier n'est pas très élevée (environ 40 ans), mais la plante peut produire abondamment durant 15 à 25 ans. Les nouveaux plants fleurissent généralement en deux ans; les arbres clonés produisent souvent l'année suivant la plantation. La productivité maximum est atteinte après 5-8 ans, en fonction des conditions et de l'espace.

Une remarquable caractéristique du goyavier est que les fleurs apparaissent sur les nouvelles poussent latérales à tout moment de l'année. Autrement dit, la floraison et la fructification peuvent être aléatoires ou bien parfaitement saisonnières, en fonction de la façon dont l'environnement affecte l'apparition des jeunes pousses. Dans un climat tropical favorable, ceci permet de procéder à la récolte à n'importe quel période de l'année.

Ecologie

Sous les tropiques, le goyavier s'établit entre le niveau de la mer et une altitude d'environ 1500 m et il peut supporter des températures allant de 15 à 45°C, avec des températures moyennes préférablement comprises entre 23 et 28°C. Le goyavier est plus résistant à la sècheresse que la plupart des arbres fruitiers tropicaux mais il s'épanouit le mieux avec 1000-2000 mm de pluie repartie régulièrement sur l'année.

Le goyavier s'adapte à une grande variété de type de sols. Ces arbres peuvent pousser dans des sols peu profonds et peu fertiles, bien que la croissance et la productivité restent alors limitées. Le sol optimum offre un bon drainage, un taux élevé de matière organique et un pH compris entre 5 et 7. Si le pH est supérieur a 7, la carence en zinc et en fer peut poser problème.

Origines et Histoire

Le goyavier est apparu sous les tropiques américains. Les explorateurs espagnols ont import é la goyave aux Philippines et les Portugais l'ont par la suite import ée en Inde. Elle s'est ensuite étendue rapidement au reste des tropiques et a été naturalisée jusqu'au point que les habitants de plusieurs pays proclament que ce fruit est originaire de leur région.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Psidium guajava 

 

 

Noms Communs:

Anglais:

guava

Malais:

jambu batu

Mandarin:

fanshiliu

Tamoul:

koiyappalam

Indonesien:

jambu batu

Thailandais:

farang, ma-kuai, ma-man

Tagalog:

bayabas, guyabas

Laotien: si da
Cambodgien: trapaek sruk
Birman: malakapen
Vietnamien:

oi

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Myrtales

Famille :

Myrtaceae

   
Autres Dénominations employées
 
Psidium aromaticum
Psidium cujavillus Burm. f.

Psidium pumilum Vahl

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|