Les langsats sont en général cultivés à partir des graines qui doivent être plantées 1 ou 2 jours suivant leur extraction du fruit. Les greffes en fente terminale, latérale et par approche donnent de bons résultats. Il vaut mieux que l'écusson soit mûr mais pas vieux , de 6.5 à 9 cm de long, de 6 à 20 mm d'épaisseur, qui est soudé à une racine porte-greffe de même diamètre à environ 6.5-10 cm au-dessus du sol.
3 applications par an d'une formule fertilisante 6-6-6 à laquelle des éléments mineurs sont ajoutés donnent de bons fruits de croissance, de productivité et de haute qualité même dans un environnement hostile. Aux Philippines, un arbre productif donne en moyenne 1000 fruits par an, où il est cultivé dans un environnement semi-ombragé en inter-culture avec des cocotiers. Les semis donneront dans 12 à 20 ans.
Source: http://www.worldagroforestrycentre.org/Sea/Products/AFDbases/AF/asp/SpeciesInfo.asp?SpID=1776#Propagation
L'espace recommandé pour le Lansium est de 9m x 9m. Un trou de plantation de 60cm x 60 cm x 60 cm est préparé. La couche arable est mélangée avec 10-15 kg d'engrais vert et 0.5 kg de phosphorite. Il est conseillé que la plantation soit effectuée au début de la saison des pluies. Les jeunes semis doivent être placés à l'ombre et un pare-vent doit être placé dans les zones venteuses. Un arrosage constant est essentiel pendant les deux premières années de plantation. Le paillage est recommandé.
Source : http://itfnet.org/articles.content.fm?ID=333&Channel=Agriculture
|