English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Mangue  
Biologie
 
 

Culture: Le manguier est un arbre grand et droit qui croit rapidement et qui a une grande canopée arrondie. Sa cime est cependant assez étroite. Il peut atteindre les 40 mètres mais on l'empêche de dépasser les 10 mètres lorsqu'on le cultive. Le manguier est réputé pour sa longue durée de vie qui peut atteindre les 300 ans tout en continuant à produire de façon rentable. Ses racines peuvent aller jusqu'à 60 centimètres de profondeur.

Feuillage: Les feuilles sont vertes foncées au dessus et marron claires en dessous. Elles sont généralement épaisses et nervurées. A maturité, elles peuvent mesurer de 12 à 30 cm de long et de 2 a 5 cm de large. Les jeunes feuilles sont rouges et souples. Les feuilles éclosent par vagues puis tournent au vert soutenu avant le début de l'éclosion suivante.

Fleurs: Les fleurs, jaunes rougeâtres, apparaissent lors de la floraison en grappes terminales. Chaque grappe est très dense et peut regrouper 2000 minuscules fleurs. Les grappes sont en forme de cônes soit fins soit larges qui peuvent mesurer jusqu'à 45 cm de long. Les fleurs peuvent être jusqu' à 70%hermaphrodites, tandis que le reste est mâle.

Les fleurs de manguier sont pollinisées par des insectes comme les mouches, les syrphes (ou syrphidés) mais rarement par les abeilles. Les manguiers sont des monoecies et auto-fertiles et peuvent produire des fruits sans pollinisation croisée.

Fruit: Les fruits sont suspendus à de longs pédoncules à l'extérieur du feuillage. Le fruit a une drupe large qui peut aller de 5 à 22 cm de long. Ils peuvent être réniformes, ovales ou (rarement) ronds. Ils sont de couleurs jaune ou verte, et peuvent aussi avoir des teintes rouges et/ou orangées. La peau est coriace, cireuse et douce; elle est cependant immangeable et peut contenir de la sève pouvant provoquer des irritations chez certaines personnes. La chair peut être de couleur jaune ou orange. Elle est juteuse, sucrée avec un arrière goût acidulé. Les fruits de bonne qualité ne sont pas fibreux. Le large noyau réniforme peut contenir une ou plusieurs amandes charnues.

Cycle végétatif

Les manguiers sont souvent multipliés grâce à la greffe en écusson et la greffe en fente ou par approche afin de s'assurer qu'ils vont produire des fruits authentiques le plus rapidement possible. Les manguiers greffés fructifient 3 à 4 ans après la greffe. Ceux qui ont été semés prennent de 6 à 10 ans. Les manguiers peuvent produire pendant 40 ans et plus. Il n'y a généralement qu'une floraison par an, même si quelques cultivateurs utilisent des engrais spéciaux comme le potassium pour encourager la floraison hors saison. Les fruits sont à maturité de 3 à 5 mois après la floraison. Certaines variétés ont un cycle différent et portent leurs fruits moins d'une fois par an et de façon irrégulière.

Ecologie

Les manguiers peuvent pousser sur différents sols, de la marne sableuse à l'argile rouge. Il est préférable que ce sol ait un pH de 5.5 à 7.5. Les sols riches en profondeur sont les plus favorables à la qualité des fruits. Les terrains modérément en pente sont également recommand é s afin d'éviter les inondations. Les sols profonds sans couches imperméables permettent le développement de racines profondes tolérant la sécheresse et le vent.

Il est recommandé de bien arroser le sol. Les manguiers poussent du niveau de la mer jusqu' à une élévation de 450 mètres mais sont les plus productifs à une hauteur de 365 m. La mangue est adaptée à un climat chaud, sec et venteux où il pleut moins de 150 cm par an mais où l'irrigation est nécessaire pour le rendement.

La maladie de l'anthracnose pr é sente dans les climats humides et très pluvieux détruit souvent à la fois les fruits et les fleurs.

La mangue se développe le mieux dans un climat comprenant une saison sèche distincte d'environ 2 à 4 mois durant laquelle il fait entre 24 et 30°C. Un climat sec est nécessaire à la qualité des fruits. Le vent peut endommager les fleurs et réduire le rendement. Il est donc nécessaire de protéger les manguiers du vent sans cependant utiliser de brise-vent qui pourraient les abriter à outrance et trop concurrencer les vents.

Origines et histoire

Le genre Mangifera serait originaire de l'Asie du Sud Est, même si M. indica a probablement été naturalisé en Inde ou il a été cultive pendant des milliers d'années. Originaire d'Inde, il s'est répandu en Asie du Sud Est et par la suite dans le Nouveau Monde et en Afrique.
 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Mangifera indica

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Mango

Malais:

Mangga, mempelam

Mandarin:

Mangguo 

Tamoul:

Maangai

Indonesien:

Mangga

Thailandais:

Ma-muang

Tagalog:

Mangga

Khmer: Mak mouang
Birman: Thayet
Vietnamien:

Xoài

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Sapindales

Famille :

Anacardiaceae

 

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|