English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Papaye  
Recolte
 
 
 

Maturité des fruits

Les papayers sous les Tropiques fleurissent trois à quatre mois après l'ensemencement et les fruits mûriront environ 5 mois plus tard. La phase optimale de maturité du fruit varie entre 17 et 20 semaines après l'anthèse de la fleur, en fonction du climat et de l'âge des arbres. Il est essentiel de cueillir les fruits au stade de maturité approprié pour assurer une bonne qualité et maximiser la période de stockage.

Cueillette

Les fruits doivent être cueillis lorsqu'ils ont un indice de couleur 2 ou 3 pour permettre un temps de manipulation et de stockage plus long. A ce stade, il y a également quelques dégâts provoqués par l'anthracnose ou les mouches à fruits. Les fruits à indice de couleur 1 sont impropres à la consommation car ils ne sont pas suffisamment mûrs et peuvent ne pas s'adoucir ou changer de couleur. La cueillette des fruits à un indice de couleur 4 ou 5 ne sont pas indiqués car elle ne laisse qu'une courte période à la commercialisation.

Les premiers fruits poussent à environ 1-1,4 m du sol ce qui permet une cueillette à la main la première année. La deuxième année, la cueillette devient plus laborieuse parce que les arbres vont porter des fruits hors d'atteinte des cueilleurs. Au sommet de l'arbre, l'utilisation d'un filet sécurisé autour d'un anneau facilite l'attrapage des fruits quand ils sont détachés de l'arbre. Les fruits sont amassés dans des paniers en plastique recouverts de tissus ou de papier journal pour éviter les meurtrissures.

Saisons de production de fruits

La papaye est considérée comme un fruit non saisonnier mais la production montre des hauts et des bas significatifs même pendant le cycle de production. Les pics de production surviennent tous les trois mois, le premier pic commençant onze mois après la plantation. La meilleure phase de production est attendue autour du 13 ou 14 ème mois. Après cela, les pics deviennent moins marqués lorsque la plante approche de la dernière partie de son cycle de production autour du 18 à 24 ème mois. La production peut être influencée par les conditions climatiques et particulièrement par la pluie. En période de sècheresse, la maturation des fruits peut être retardé d'au moins deux semaines et plusieurs fruits d'un même arbre peuvent mûrir simultanément au début de la pluie.

 

Production habituelle de fruits chez l'Eksotika Papaya

L'échelonnement des dates de plantation dans les fermes ne garantit pas un échelonnement concomitant des pics de cueillette. La raison à cela est que les papayers sont très sensibles aux changements climatiques et que la production de fleurs est plus prolifique pendant les périodes pluvieuses. Ainsi, toutes les plantes situées au même endroit, indépendamment de leur âge, vont réagir en conséquence et montrer des similarités en matière de production. La production de fruits caractérisée par des périodes de pics et de creux provoque une instabilité de l'approvisionnement en papayes et de leur prix.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Carica Papaya

 

 

Noms communs:

Anglais:

Papaya ; pawpaw

Malais:

betek, ketala

Mandarin:

mugua

Tamil:

pappali

Indonesien:

papaya, gedang, kates

Lao:

houng

Thailandais:

loko, makuai, malakor, thet

Tagalog:

kapaya, lapaya, papaya

Cambodgien: doeum lahong, ihong
Birman:

thimbaw

Vietnamien:

du du

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Règne :

Viridiplantae

Embranchement :

Spermatophyta

Sous - embranchement :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Violales

Famille :

Caricaceae

   
Autres noms utilisés
 

Carica peltata hook. & Arn.

Carica posoposa

Papaya carica Gaertn.

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|