Description botanique
Croissance: La plante de l'ananas est une herbacée, de 70-150 cm de haut avec une envergure de 90-120 cm. C'est essentiellement une tige courte et robuste avec une courroie de feuilles cireuses en rosette qui ont des épines sur le dessus et sur les bords.
Frondaison: Les longues feuilles pointues sont de 50-180cm, généralement aussi pointues qu'une aiguille en leur extrémité, portant des épines tout autant pointues et hérissées vers le haut sur les bords. Elles peuvent être entièrement vertes ou rayées de rouge, de jaune ou d'ivoire plus bas vers le milieu ou près des bords. Alors que la tige continue de croître, elle obtient à son sommet une touffe de feuilles courtes, raides et compactes appelée la couronne (ou le sommet). Occasionnellement une plante peut porter 2 couronnes ou plus à la place d'une seule.
Fleurs: Au moment de la floraison, la tige s'allonge et s'élargit près du sommet et met en avant une inflorescence de petites fleurs violettes ou rouges. Les fleurs sont fécondées par les oiseaux, et ces fleurs produisent généralement de petites graines dures. Il est plutôt rare de trouver des graines dans les ananas commercialisés à la grande échelle. Le sommet de la fleur est végétatif, devenant la “couronne” sur le fruit, qui peut être utilisée pour la propagation de l'espèce.
La floraison est causée par une exposition à l'éthylène/chimique quand la plante a 6-12 mois (stade 30 feuilles). L'éthéphon, ANA ( acide naphtalène acétique qui contient de l'éthylène), le carbure de calcium CaC2 (générateur), et le BOH ( beta-Hydroxyethyl hydrazine) sont utilisés commercialement.
Les fleurs sont autostériles, mais les fruits sans graines sont préparés parthénocarpiquement. Si les fleurs sont fécondées, quelques graines dures (indésirables) peuvent être trouvées dans le fruit. Il a été rapporté que des fleurs ont été fécondées par des oiseaux-mouches en Amérique du Sud.
Fruit: Ce fruit composé dont la forme oscille entre ovale et cylindrique se développe à partir de nombreux petits fruits fusionnés. Il est à la fois juteux et pulpeux et c'est la tige qui en est le noyau fibreux. L'écorce dure et cireuse peut être de couleur vert-foncé, jaune, orange-jaune ou rougeâtre quand le fruit est mûr. L'écorce est constituée d' “yeux” hexagonaux, arrangés en spirale. La chair varie du presque blanc au jaune. Les fruits peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et peser 0,4 – 4 kg. Un seul fruit est produit par plante.
Croissance et développement
Les plantes sont propagées végétativement depuis les couronnes (“sommets”) et boutures (les sarments latéraux poussent à un stade-feuille postérieur). La taille de la couronne/bouture peut affecter la récolte – les couronnes de taille moyenne à large donnent une meilleure récolte. Les plantes utilisées pour l'établissement de nouveaux champs sont obtenues depuis les anciens champs, après la récolte, avant de défricher ou de brûler. Les plantes produisent généralement des fruits en 15-18 mois après transplantation. La croissance du fruit peut être forcée quand la plante est à maturité en utilisant du gaz acétylène ou un pulvérisateur de solution de carbure de calcium CaC2 (30g pour 4L d'eau), qui produit de l'acétylène. Du carbure de calcium CaC2 (10-12 grains) peut également être déposé dans la couronne de la plante pour être ensuite dissolu par la pluie.
Ecologie
Les ananas sont restreints aux terres basses tropicales, avec des températures de 18-35 ° C et une tombée des pluies annuelle de 500-3000mm. L'ananas est relativement tolérant à la sècheresse, et peut être cultivé dans des zones qui ne reçoivent que 100 cm par an. L'ananas pousse bien dans les marnes sableuses bien drainées. Un pH de 4,5-6,5 est idéal.
Sol
L'ananas peut être cultivé sur n'importe quel type de sol mais ces derniers doivent être bien drainés. Cette culture est particulièrement bien adaptée aux sols acides où la probabilité que les maladies transmissibles par le sol se déclarent est réduite, à un pH de 4,5-5,5. Les sols avec un pH plus important que 7,0 devraient être évités. Quand la pluie abonde ou les sols ne sont pas bien drainés, des techniques d'entretien du sol comme le billonnage doivent être utilisées pour améliorer le drainage.
L'ananas tolère des niveaux de fertilité du sol très bas, mais aussi de hauts niveaux d'aluminium soluble et de manganèse. De hauts niveaux de matière organique et de potassium sont désirables pour une production optimale. L'ananas est connu pour avoir poussé sur différents types de sols à faible rendement, notablement la tourbe aussi bien que l'acide sulfaté et les sols sableux.
Climat
Les facteurs climatiques importants à considérer pour la culture de l'ananas en Malaisie sont la température, les précipitations, une certaine humidité et de l'ensoleillement.
Les ananas se développent et rendent mieux sous des températures chaudes et relativement uniformes au cours de l'année. Un climat ensoleillé est nécessaire, même si il n'y a pas de figures exactes déterminant le nombre d'heures nécessaires d'exposition au soleil -ou aux radiations solaires. De longues heures de soleil et de luminescence sont nécessaires pour une croissance vigoureuse de la plante et l'accumulation d'un taux de sucre élevé dans des fruits de qualité. L'ananas donne bien dans des zones basses où les niveaux d'humidité sont hauts et les températures excèdent 20° C. La température idéale requise pour une culture productive est d'environ 30° C. L'éventail idéal de précipitations annuelles se situe entre 1,000 et 1,500 mm, même si il a été rapporté que cette culture peut se développer avec succès dans des zones où les précipitations annuelles varient entre 500 mm et 5,500 mm.
Possédant une bonne faculté d'adaptation à la sècheresse, cette culture peut se développer sans irrigation, dans des zones normalement incompatibles pour beaucoup d'autres cultures. La qualité du fruit de l'ananas dans des zones plus sèches peut être meilleure, dû à une plus grande accumulation de sucres. Cependant, durant de longues périodes de sècheresse dans ces zones, un procédé d'irrigation peut être requis pour maintenir une bonne croissance et un bon développement.
Origines and Histoire
L'ananas est originaire du sud du Brésil et du Paraguay. Il a été répandu vers le nord par les Indiens jusqu'à l'Amérique Centrale et les Caraïbes avant que Colomb n'arrive. En 1493 Colomb découvrit le fruit sur l'ile de Guadeloupe et le rapporta en Espagne. Le fruit fut disséminé dans le monde par les marins, qui le transportaient pour se protéger du scorbut. Les Espagnols l'ont introduit aux Philippines et pourraient même l'avoir emmené jusqu'à Hawaii et à Guam au début du seizième siècle. L'ananas atteignit l'Angleterre en 1660 et fut cultivé en serre pour ses fruits aux alentours de 1720.
L'ananas fut mis en boite pour la première fois en 1888 en Malaisie; son exportation depuis Singapour commença en 1900. L'Asie du sud-est domine toujours sa production mondiale aujourd'hui. |