L'ananas se développe depuis l'inflorescence formée au bout de la plante. Le premier signe de l'émergence de l'inflorescence est quand la base des jeunes feuilles tourne au rouge (le stade du “ cœur-rouge”). L'inflorescence est supportée par un court pédoncule et est constituée d'environ 100-200 fleurs.
Au moment de l'anthèse, une ou plusieurs fleurs s'ouvrent chaque jour, en commençant par la base de l'inflorescence, sur une période de 3-4 semaines. Chaque fleur se transforme en un petit fruit ou “œil” et c'est pourquoi l'ananas est considéré comme un fruit multiple. Il faut environ 4 mois depuis la fin de l'éclosion des dernières fleurs à la maturité du fruit, et le temps complet depuis le début de la floraison à la récolte est d'environ 5-6 mois. Le fruit large et étiré est généralement recouvert par une couronne faite de tige courte et charnue densément enveloppée par de petites feuilles.
La fleur et l'induction florale
L'étéphon est généralement utilisé pour l'induction florale de l'ananas et la synchronisation des cultures. La floraison naturelle des ananas est plutôt variable et imprévisible. En conséquence, la floraison des ananas produits commercialement est artificielle de manière à ce que la récolte soit faite de manière synchronisée et rapide. Plusieurs hormones pour déclencher la floraison des fleurs sont disponibles sur le marché comme l'étéphon (acide 2- choloroethylphosphonique), le carbure de calcium, et les tablettes d'ANA ( acide naphtalène acétique). Cependant, pour une meilleure efficacité et une facilité d'usage, la solution de l'étéphon est généralement préférée. L'éthrel, qui possède comme ingrédient actif l'éthéphon, est le produit le plus populaire su le marché pour la stimulation artificielle de la floraison de l'ananas. Il fonctionne en relâchant du gaz éthylène, qui est absorbé par la plante et déclenche la floraison. Normalement, 50 mL de solution d'éthrel (contenant comme ingrédient actif l'éthéphon à 100-500 ppm) est introduit dans le cœur de la plante. Pour augmenter son efficacité, de l'urée à 2,5-5,0% est généralement ajoutée à la solution. Les petits exploitants utilisent soit une cuillère calibrée ou un pulvérisateur à volume constant qui se porte comme un sac à dos, et les exploitations plus larges utilisent des camions citernes équipés de pulvérisateurs motorisés.
Du fruitone 3-CPA (acide 2-3 cholorophenoxypropionique) est régulièrement utilisé pour augmenter la taille et le rendement des ananas destinés à être mis en boite mais son usage sur l'ananas frais est limité car il endommage la couronne, ce qui est important sur le marché des ananas frais. Le fruitone est diffusé sur la couronne juste après l'anthèse quand les pétales ont séché. Il réduit la taille de la couronne ou l'éradique complètement, rend la chair du fruit plus compacte et augmente le poids du fruit. Cependant, il est possible que le fruit perde de sa douceur et que son degré d'acidité augmente aussi bien que sa vulnérabilité à “la maladie des taches noires” (en Anglais le “black rot”). |