English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Ramboutan  

Agronomie - La Propagation

 
 

Beaucoup d'arbres sont toujours développées de la graine (plat 1), mais la production commerciale vient la plupart du temps des arbres clonaux ou greffés (plat 2).

Plat 1 arbre d'A développé des graines de

Graine de amboutan, après déplacement du fruit et le lavage complet, devrait être planté horizontalement avec le côté aplati en bas pour que la plante se développe droite et ait un système normal et fort de racine. Les graines germeront en 9 à 25 jours, plus le tôt, plus la vigueur dans la plante. Le taux de germination de 2 graines d'un jour est de 87% à 95%. Une semaine après le déplacement de graine du fruit, là peut être seulement germination de 50% à de 65%. le Soleil-séchage pour 8 heures et sécher au four à 30º C tue des graines dans une semaine. Les graines lavées resteront viables en sciure ou charbon de bois moite pendant 3-4 semaines, et certains pousseront même dans le stockage. Le jus de la chair empêche la germination. So, unwashed seeds or seeds treated with the juice can be held for a month in moist sawdust without sprouting. Les plantes de ramboutan soutiennent en 5-6 ans, mais le rapport de la femelle aux arbres masculins est bas, parfois plus de 50% des arbres sont masculin, qui ne portent pas ses fruits.

Plat 2 des arbres greffée d'A

Pour produire les pépinières clonales d'arbres emploient le Forkert modifié bourgeonnant (pièce rapportée bourgeonnant), prenant des graines des arbres de plante pour produire les rhizomes. Les graines sont prégemées et les plantes sont élevées dans des lits d'intensif-soin sous l'ombre pendant environ 2 mois avant d'être transplantée aux rangées de pépinière. Les stocks sont bourgeonnés dans une année ; pour stimuler la croissance active, les rangées de pépinière et les arbres de mère reçoivent l'eau et l'azote avant le bourgeonnement . L'écusson est défeuillé pendant 10-14 jours avant emploi pour déclencher le développement des bourgeons axillaires. Le bourgeonnement avant la fleuraison est évité en tant que lui a comme conséquence beaucoup de budlings fleurissants. Les arbres bourgeonnés fleurissent 2 1/2 à 3 ans après plantation dans le domaine. La majeure partie du film publicitaire copie est hermaphrodite ayant la proportion élevée de fleurs femelles fonctionnelles et le petit pourcentage des fleurs fonctionnelles.

Alternativement, des graines sont germées dans les lits ombragés de sable jusqu'à ce qu'elles atteignent l'étape de cotylédon de 2 feuilles et puis transférées dans des sacs de polythène, de mesure de 0.06mm et de mesurer 25cm x 30cm. Ces plantes de rhizome sont prêtes pour greffer quand elles sont environ 8 mois et ont un diamètre de tige de 1.5-2.5 centimètre.

Les jardiniers à la maison propagent souvent de jeunes watershoots par poser d'air (plat 3). De tels marcots s'enracinent bien, mais les pertes après séparation et pendant l'établissement de champ tendent à être excessives. Inarching des stocks enracinés dans des brindilles de l'arbre de mère est une bonne mais laborieuse méthode de propagation.

Plat 3 : marcher Air-posant

La Méthode est très efficace sur 5 - à 9 mois-vieilles plantes de ramboutan ou de pulasan (N. mutabile) ou N. l'intermedium, mais est un procédé plutôt encombrant. Après 2 ou 3 mois, le scion est entaillé 3 fois pendant 2 semaines et alors divisé de l'arbre de parent. Généralement il est difficile enraciner ramboutan en utilisant des découpages, bien que plusieurs techniques partiellement réussies aient été rapportées. Les usines enracinées des découpages, cependant, manquent généralement dans la vigueur. Car de tels ces découpages ne sont pas recommandés comme méthode viable pour la propagation de ramboutan.

 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Nepthelium Lappaceum

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Rambutan

Malais:

Rambutan

Mandarin:

Hongmaodan

Tamoul:

Rambutan

Indonesien:

Ramboutan

Thailandais:

Ngoh

Tagalog:

Rambutan

Birman: Ser mon, Chle sao mao
Vietnamien:

Choâm, choâm

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Sapindales

Famille :

Sapindaceae

 

Autres noms employés:

 

Nephelium chryseum

Nephelium sufferrugineum

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|