English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Ramboutan  
Agronomie - Floraison et Fructification
 
 

Le statut des réservations stockées de nourriture dans l'arbre influencent le modèle fleurissant et fruitier en ramboutan. Les la plupart, mais pas toutes, fleurs s'ouvrent tôt en jour. Jusqu'à 100 fleurs dans chaque panicle femelle peuvent être ouvertes chaque jour pendant la fleur maximale. L'ensemble initial de fruit peut approcher 25 pour cent mais un à niveau élevé de l'avortement contribue à beaucoup de niveau plus bas de production à la moisson (1-3%). Le fruit mûrit 15 à 18 semaines après la fleuraison.

Les fleurs masculines et femelles sont faiblement au parfum délicieux et ont les nectaries fonctionnels à la base d'ovaire . Les fleurs femelles produisent 2 ou 3 fois plus de nectar que les fleurs masculines. La concentration en sucre de nectar s'échelonne entre 18 et 47 pour cent et est semblable entre les types de fleur.

La Croix-pollinisation est nécessaire parce qu'il n'y a aucun pollen en la plupart des fleurs fonctionellement femelles. le ramboutan, comme le lychee, dépend des insectes pour la pollinisation. Les fleurs aromatiques de ramboutan sont fortement attrayantes à beaucoup d'insectes, particulièrement abeilles. Ceux les fleurs visitantes généralement trouvées de ramboutan incluent des abeilles, des papillons et des mouches. Les colonies de cerana d'Apis (abeille à miel) forageant sur des fleurs de ramboutan produisent de grandes quantités de miel. Les abeilles forageant pour le nectar entrent en contact avec par habitude les stigmata des fleurs femelles et recueillent des quantités significatives du pollen collant des fleurs masculines. Bien que les fleurs masculines s'ouvrent à 0600 h, forager par des abeilles à miel est le plus intense entre h 0800 et 1100, diminuant plutôt abruptement ensuite. En Thaïlande, A. le cerana est les espèces préférées pour la pollinisation à échelle réduite du ramboutan.

Le placement des colonies d'abeille à miel dans des plantations de ramboutan est une recommandation importante et pratique pour assurer à pollinisation proportionnée et porter des fruits. Les abeilles devraient être présentes sans interruption dans toute la fleur. Bien qu'aucun nombre spécifique de colonies par unité de ramboutan ne puisse être recommandé, des colonies fortes devraient être fournies à un taux minimal d'un par acre (0.4 ha).

 
Induction hors-saison de fleur
 

Des régulateurs de croissance de plantes peuvent être appliqués aux arbres de ramboutan pour modifier la fleuraison, portent des fruits ensemble, rendement et la prévention de la baisse de fruit. Ceux-ci incluent l'acide acétique de naphtalène, l'éthéphon, l'acide gibbérélique et le paclobutrazol. L'application de ces régulateurs de croissance pour favoriser fleurir en ramboutan peut être considérée comme des moyens de simuler l'effort de l'eau qui est connu pour favoriser la fleuraison. Dans des conditions d'effort de l'eau, beaucoup d'arbres fruitiers produisent des inhibiteurs de croissance ou les retardements et le choix du taux correct de régulateur et d'application de croissance pour induire le déclenchement et le développement hors-saison de fleur est important.

 

 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Nepthelium Lappaceum

 

 

Appellations courantes:

Anglais:

Rambutan

Malais:

Rambutan

Mandarin:

Hongmaodan

Tamoul:

Rambutan

Indonesien:

Ramboutan

Thailandais:

Ngoh

Tagalog:

Rambutan

Birman: Ser mon, Chle sao mao
Vietnamien:

Choâm, choâm

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Sapindales

Famille :

Sapindaceae

 

Autres noms employés:

 

Nephelium chryseum

Nephelium sufferrugineum

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|