Description botanique
La plante
La pastèque est une plante rampante avec des tiges herbacées et des crampons. Ses racines sont peu profondes (40-50cm) et s'étendent sur 60-90cm. La tige tombante est velue et de forme ronde ou angulaire. Le crampon, la feuille et les feuilles poussent sur un point de la tige.
Les feuilles
Les feuilles sont ovales, très lobées et longues de 10-20cm.
Les fleurs
La pastèque est une plante monoïque, c'est à dire qu'une même plante possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Chaque fleur d'une largeur de 1,5-2 cm est de couleur jaune souffre. Certaines fleurs sont parfois hermaphrodites . La fleur se trouve parmi les feuilles, elle est pollinisée par les insectes.
Le Fruit Le fruit est rond ou oblong. Son écorce est lisse. Un fruit moyen pèse de 7 à 15kg. De nouvelles variétés développées à Taiwan sont de petite taille (4 à 6kg). La couleur varie de vert clair à vert foncé avec des stries. La chair peut être blanche, jaune crème, rouge pâle, rouge ou rouge foncé. Les pépins sont petits et se trouvent encrés dans la chair. La longueur est de 5-15 cm et la couleur peut varier entre blanc, noir, marron, jaunâtre ou rose.
La croissance et le développement
Sa croissance totale s'étend sur 80 à 110 jours selon le climat. La croissance est plus courte sous les tropiques : 70 à 95 jours en fonction des variétés.
Etape du développement |
Stade de croissance |
Croissance végétative initiale
(implantation de la plante) |
Croissance végétative tardive (rampe ou grimpe) |
Croissance reproductive initiale (floraison et création du fruit) |
Croissance reproductive tardive (développement et maturation du fruit) |
Total |
Longueur du stade (en jrs) |
10-20 |
20-30 |
10-15 |
30 |
70-95 |
La récolte commence généralement 30 jours après éclosion des fleurs et peut continuer pendant plusieurs semaines.
L'écologie
La pastèque prolifère sous des climats chauds, secs avec des températures moyennes de 22 à 30°C et nécessite beaucoup de lumière. Les températures minimale et maximale sont respectivement 18°C et environ 35°C. La température du sol optimale pour la croissance des racines se situe entre 20 à 35°C. Les fruits cultivés sous un climat sec et chaud ont une teneur en sucre élevé de 11% contre 8% sous un climat frais et humide. Les précipitations de 250mm ou moins par mois sont idéales. Les sols libres de rétention d'eau, qu'ils soient argileux ou sableux peuvent être adaptés pour cultiver la pastèque. Cependant, les meilleurs sols sont les marnes sableuses qui ne retiennent pas l'eau avec un pH de 5,8 à 7,2. Ses origines, son histoire
Cela fait des siècles que la pastèque est appréciée à travers le monde. Les Egyptiens cultivaient la pastèque il y plus de 5 000 ans et en décoraient leurs fresques murales. Elle s'est répandue en Méditerranée en partant d'Egypte et en suivant la route des commerçants qui vendaient ses graines. Au X siècle, la pastèque entrait en Chine et au XIII, les Maures introduisaient la plante au sud de l'Europe. Les variétés modernes proviennent de l'espèce spontanée originaire d'Afrique : Citrullus lanatus. Cette espèce a été cultivée pendant des milliers d'années dans la vallée du Nil où elle pousse encore à l'état sauvage dans les terres arides intérieures. Elle est une source d'eau pour les peuples autochtones lors des mois de sécheresse. Les pastèques sauvages, aussi appelées citres en Afrique, sont des fruits sphériques, striés, blancs, avec une chair légèrement amère ou fade. Les citres sont aussi appelés « pastèques à confitures » car l'écorce du fruit est utilisée pour faire des confitures, des gelées, et des saumures. En raison de son taux élevé de pectine, on l'ajoute aux jus de fruit pour stabiliser les mélanges des matières premières plus rapidement. Une plante peut produire jusqu'à 100 fruits, souvent utilisés pour nourrir le bétail. |