English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Goyave  
Agronomie - Plantation
 
 
 

Avant de planter, il est nécessaire de préparer le champs qui va être utilis é : de le labourer, le herser, et le mettre a niveau. Le goyavier disposant d'une large canopée, on utilise généralement un système de plantation en carré à une distance de 4m x 4m. Ce système permet de planter 625 arbres par hectare.

Le goyavier ayant besoin de soleil, il est recommand é d'établir des rangées selon un axe nord-sud afin que chaque arbre reçoive un maximum de soleil.

Tout d'abord, il faut creuser des trous de 0.3m x 0.3m x 0.3m. Ensuite, on y place une mixture faite de 5 kg de matières organiques ou compost végétal, de 100g de Triple Super Phosphate (TSP) et de 250g de magnésium calcaire broyé. Au moment de la plantation, faire bien attention aux racines, supporter le plant a l'aide d'un piquet afin d'éviter qu'il se renverse et bien tasser la terre à sa base. Ceci doit être fait au début de la saison des pluies.

Les conditions climatiques affectent le développement du goyavier. Il aime le soleil et il est très adapté à la chaleur humide des tropiques doté de températures annuelles de 27 a 30°C et de chutes de pluie annuelles de 200 à 3000 mm. Comme l'irrigation est toujours un peu restreinte dans l'enceinte des fermes, le goyavier s'épanouie plus s'il est planté pendant la saison des pluies.

Le goyavier pousse dans différents sols mais produit plus s'il est dans un sol riche en matière organique . IL préfère également un sol bien drain é , mais peu temporairement tolérer un sol détrempé.

Toutefois, il ne tolère pas les sols salés. La goyavier peut se plaire dans des sols peu conventionnels comme les sols tourbiers ou ceux présentant des traces d'étain, condition que des mesures correctrices soient entreprises. En général le taux de pH doit être entre 4.5 et 8.2 Le goyavier pousse mieux sur un sol plat mais il peut aussi s'adapter à un terrain vallonné si l'on procède à la mise en place d'un étagement afin que le sol ne s'affaisse pas. Pendant la préparation du terrain, toute la végétation doit être dégagée et la terre doit être labourée au moins trois fois.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Psidium guajava 

 

 

Noms Communs:

Anglais:

guava

Malais:

jambu batu

Mandarin:

fanshiliu

Tamoul:

koiyappalam

Indonesien:

jambu batu

Thailandais:

farang, ma-kuai, ma-man

Tagalog:

bayabas, guyabas

Laotien: si da
Cambodgien: trapaek sruk
Birman: malakapen
Vietnamien:

oi

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Regne :

Viridiplantae

Division :

Spermatophyta

Sous division :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Myrtales

Famille :

Myrtaceae

   
Autres Dénominations employées
 
Psidium aromaticum
Psidium cujavillus Burm. f.

Psidium pumilum Vahl

 

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|