English

  Français

 

|
|
|
|
|
|
  Contacter
 
 
  Papaye  
Recolte - Post-Recolte
 
 
 

Diagramme schématique de manipulation post-cueillette

Cueillette

Emballage en champ

Transport vers les hangars d'emballage

Nettoyage

Tri

Mesure

Calibrage

Emballage

Stockage

Vente

 

La manipulation post-cueillette des papayes nécessite des précautions et de la précision. La papaye est sensible à différents facteurs qui peuvent réduire ses possibilités de commercialisation, comme par exemple des températures extrêmes ou fluctuantes, l'humidité, les maladies et les dommages mécaniques. L'exposition à ces facteurs à cause de mauvaises manipulations peut provoquer une sous- ou sur- maturation, une qualité irrégulière, une saveur médiocre et entraîner d'importante pertes après récolte. Si on en prend soin de façon appropriée, la papaye peut vivre en rayonnage 4 à 6 jours à température ambiante tropicale (25° C à 28° C) ou plus de 3 semaines sous des températures moins élevés (10° C à 12° C)

Calibrage
Seuls les fruits hermaphrodites en forme de poire sont choisis et calibrés pour l'exportation en fonction du stade de leur maturité (indice de maturité) et de leur taille. Les fruits sont classés comme grands (601 – 800 g), moyens (351 – 600 g) et petits (250 – 350 g). Les fruits de grandes et moyennes tailles sont généralement exportés à Singapour, en Chine et au Moyen-Orient tandis que les fruits de petites tailles sont commercialisés en Europe. Pour l'instant, les papayes Eksotika ne sont pas exportées au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande ni aux Etats-Unis parce que ces pays ont des règles très strictes de quarantaine qui requièrent des désinfestations post-cueillette.

Indice de couleur
La maturation de la papaye Eksotika est divisée en 6 stades de couleur de peau comme suit :

Couleur indice 1 : vert uniforme
Couleur indice 2 : vert avec des traces de jaune
Couleur indice 3 : plus de vert que de jaune
Couleur indice 4 : plus de jaune que de vert
Couleur indice 5 : jaune avec des trace de vert
Couleur indice 6 : jaune uniforme

PLANCHE 1 : Indice de maturité des papayes
Rangée du haut, de gauche à droite : indice 1 à 3
Rangée du bas, de gauche à droite : indice 4 à 6

Tri et nettoyage
Dans les hangars d'emballage, les fruits sont triés en fonction de leur taille, de leur forme (sexe), de leur indice de couleur, de leurs carpellodies et des dégâts provoqués par des nuisibles, maladies ou blessures mécaniques. Concernant l'Eksotika, les fruits pesant moins de 250 g ou plus de 800 g sont considérés comme hors des normes acceptables. Les fruits abîmés, difformes, trop mûrs ou ronds (femelles) sont également rejetés. Le tri est essentiel particulièrement si les fruits sont destinés à l'exportation. Seuls les fruits de couleur indice 2 sont choisis pour l'exportation. Les fruits de couleur indice 3 à 5 sont généralement vendus sur les marchés locaux. Les fruits de couleur indice 6 sont considérés comme trop mûrs et rejetés. Après le tri, les queues des fruits sont coupées à une longueur de 5 mm au plus. Les fruits sont ensuite lavés à l'eau courante pour enlever le latex, les salissures, les insectes et les corps étrangers.

Dommages mécaniques

Les dommages faits sur la peau juste après la cueillette, résultant d'une manipulation peu soigneuse, du sur-remplissage des caisses ou du mouvement excessif des fruits pendant le transport en champ, entraîneront des taches de latex, des perforations, des cicatrices et des meurtrissures. Pendant la maturation, les zones meurtries vont noircir puis être infectées par des champignons et des bactéries. Les mêmes problèmes peuvent résultés d'une manipulation peu soigneuse durant le nettoyage, le calibrage ou l'emballage. On peut réduire ses dommages en prenant des mesures de protection tout au long de la manipulation. Les ouvriers doivent être formés aux techniques de cueillette, les caisses de collecte en champs peuvent être recouverte de mousse et peuvent ne contenir qu'une couche de fruits. Les queues peuvent être enlevés dans les champs pour éviter les perforations ou les égratignures sur les fruits adjacents. Les véhicules transportant les fruits du champ aux hangars d'emballage doivent être conduits doucement et avec précaution. Pendant les manipulations en hangar, les fruits ne doivent jamais être jetés ou tomber et durant les opérations automatisées, l'ensemble de la machinerie doit être rembourrée autant que possible.

Les écorchures peuvent occasionner des tâches de coloration, telles les îles vertes (zones de peau demeurant vertes et creuses quand le fruit est complètement mûr) et accélérer la perte d'eau. Les écorchures et perforations ont un impact plus important que les blessures par chocs sur les fruits.

TRAITEMENTS POST-CUEILLETTE

Troubles pathologiques

L'anthracnose Colletotrichum spp est la maladie la plus courante durant les longues périodes de stockages et dans les vergers humides, ainsi qu'en cas de mauvais contrôle des maladies avant la cueillette ou d'une mauvaise hygiène du verger. La présence de maladie se caractérise par la présence de petites taches noires ou marron clair qui s'étendent graduellement et peuvent se réunir et se creuser.

Le pourrissement du au phomopsis provoqué par le Phomopsis caricae-papayae commence au bout de la tige ou sur une blessure d' ou sur la blessure d'un fruit et peut rapidement entraîner le pourrissement du fruit, un ramollissement des tissus touchés et un léger noircissement. Le pourrissement par l'alternariose provoqué par Alternaria alternata est dû à des blessures par le gel sur des fruits ayant été conservés à des températures en dessous de 12° C.

Problèmes liés aux basses températures

Le stockage de fruits non mûrs à des températures inférieures à 10° C va provoquer des blessures par le gel. Les symptômes incluent le piquage de la surface, la décoloration de la peau et de la chair, une maturation inachevée, une saveur médiocre et une augmentation des risques de séquelles en cas de maladies. Les papayes mûres peuvent être conservées à basses températures mais le transport des fruits mûrs (de couleur jaune à plus de 50%) n'est pas conseillé à cause des risques de dommages mécaniques et de meurtrissures.

Problèmes liés aux températures élevées.

L'exposition des papayes à des températures supérieures à 30° C pour une durée excédant 10 jours va provoquer des blessures (mûrissement irrégulier, maturation tachetée, couleur médiocre, ramollissement anormal, piquage de la surface, pourrissement accéléré). Un rapide refroidissement à 13° C après exposition à la chaleur peut minimiser ses blessures.

Traitement à l'eau chaude

Certains exportateurs utilisent cette méthode de traitement pour réduire le risque de maladies post-cueillette, particulièrement si les fruits sont exportés par mer. Ce n'est pas nécessaire si les fruits sont transportés par air ou encore commercialisé localement. Après nettoyage, les fruits sont baignés dans de l'eau à 49° pendant 10 minutes. Les fruits sont ensuite refroidis à l'eau courante pendant 10 minutes puis traités au fongicide.

Bain de fongicide  

Les fruits destinés à la consommation immédiate n'ont pas besoin d'être traités par fongicide. Cependant, les fruits qui sont destinés à être stockés ou exportés, sont traités par une formule de propiconazole contenant 250 ppm de substance active pendant 5 minutes. Le trempage des fruits dans des bains de fongicides aide à contrôler les maladies post-cueillette telles que l'anthracnose (colletotrichum) et le pourrissement de la queue (Botryodiplodia, Phomopsis). Après le bain, les fruits sont séchés à l'air sur des étagères qui ont été matelassés avec de la mousse polyuréthane ou de l'éponge. On peut utiliser des ventilateurs pour accélérer le séchage.

Emballage
Les fruits sont emballés dans une seule couche de carton de fibre ondulé (Corrugated Fibre Board : CFB) avec les queues tournés vers le fond de la boite. Avant de les ranger dans les cartons CFB, chaque fruit est inséré dans une pochette de polyuréthane ou emballé dans du papier journal. Ces matériaux d'emballage vont protéger le fruit des meurtrissures pendant le transport. Les fruits sont empaquetés dans des boites de 6 kg, contenant généralement 6 à 18 fruits. Ce genre d'empaquetage est en général utilisé pour l'exportation par air ou pour le transport de courte distante par mer jusqu'à Hong Kong. Pour les gros fruits de la variété Sekaki, l'empaquetage se fait dans des boites de 20 kg contenant chacune 12-18 fruits.

PLANCHE 1 : Empaquetage standard de 6 kg pour l'exportation de la papaye Eksotika

Pour le transport de longue distance par mer, les fruits sont empaquetés dans des emballages à atmosphère modifiée (MAP). Pour créer cet environnement à atmosphère modifiée (MA), les cartons CFB sont garnis de sacs de polyéthylène de faible densité (LPDE) de 0.04 mm d'épaisseur dont les ouvertures ont été attachées à l'aide de rubans de caoutchouc. Dans chaque sac, 40g d'éthylène absorbant (de marque ‘cleanpack') est empaqueté avec les fruits pour retarder le processus de maturation pendant le voyage. Avec ce genre d'emballage, les fruits peuvent être exportés par mer jusqu'au Moyen-Orient. Le stockage en MAP à une température de 10-12° C va maintenir la qualité des papayes Eksotika pendant 3 semaines. Cette période est suffisante pour couvrir le temps du voyage (10 – 12 jours), des douanes et des contrôles de quarantaine au port (1-2 jours) puis la distribution et la commercialisation des fruits (6-7 jours).

Stockage
Les fruits de couleur indice 2 et 3 peuvent être conservé à température ambiante (25-30° C) durant 5 à 7 jours tandis que les fruits de couleur indice 4 et 5 ne peuvent l'être que pendant 2 à 3 jours. Les fruits destinés à être transporté par air autour du monde doivent être conservé à une température de 10-12° C, ce qui permettra un temps de stockage d'au moins 2 semaines. En utilisant les MAP, le temps de stockage peut atteindre 3 semaines ce qui est suffisant pour le transport maritime jusqu'à Hong Kong ou le Moyen-Orient.

Transport

Marché domestique
Le marché domestique ne requiert que rarement de la valeur ajoutée ou des emballages améliorés. Aussi, les fruits de couleur indice 2 et 3 sont simplement emballés dans des plastiques empilables, des paniers réutilisables ou des containers et transportés en camion non réfrigéré.

Marché de l'export
L'utilisation de containers réfrigérés à 10-12° C est conseillée pour le transport de mer dans des cartons CFB (avec ou sans MAP). Les containers de 40 pieds peuvent supporter une charge mixte d'environ 2000 à 3500 boites d'Eksotika (boites de 6 kg) et de Sekaki (boites de 20 kg). Pour l'exportation par avion, chaque palette peut supporter 204 boites d'Eksotika (boites de 6kg).

PLANCHE 2 : Chambres froide de 40 pieds pour le transport maritime des papayes Eksotika à destination de Hong Kong

Les papayes mûrissent à 15° -30 ° C et des températures inférieures à 15° C (comme en chambre frigorifique) et une température ambiante peu élevée pendant l'hiver vont retarder la maturation. Pour contrer en chambre de maturation avec une humidité relative de 85-90%. On déclenche la maturation avec une exposition de 24 heures de 5 ppm de gaz éthylène. Une autre méthode pour provoquer la maturation du fruit est de l'exposer un court moment à l'éthylène avant de le mettre dans les containers réfrigérés.

 
 
 
 
 
 
 
 
Noms
   

Scientifique:

Carica Papaya

 

 

Noms communs:

Anglais:

Papaya ; pawpaw

Malais:

betek, ketala

Mandarin:

mugua

Tamil:

pappali

Indonesien:

papaya, gedang, kates

Lao:

houng

Thailandais:

loko, makuai, malakor, thet

Tagalog:

kapaya, lapaya, papaya

Cambodgien: doeum lahong, ihong
Birman:

thimbaw

Vietnamien:

du du

 

 

Position taxonomique:

 

 

Domaine :

Eukaryota

Règne :

Viridiplantae

Embranchement :

Spermatophyta

Sous - embranchement :

Angiospermae

Classe :

Dicotyledonae

Ordre:

Violales

Famille :

Caricaceae

   
Autres noms utilisés
 

Carica peltata hook. & Arn.

Carica posoposa

Papaya carica Gaertn.

 
 
 


Collaborateurs de Projet:

Common Fund for Commodities (CFC)

|
|
|